Cela fait déjà 70 ans que Fernand Gauthier et Thérèse Séguin s’unissaient pour la vie. Le 3 septembre 1951 à l’église Saint-David de Noëlville, entourés de leur famille et amis, ils ont été mariés par le Père Leclair. Le jeune couple avait alors 21 et 22 ans.
Ils se sont établis à Monetville où ils avaient acheté la ferme des parents de Fernand, qu’ils ont exploitée pendant 25 ans. Le jour de l’an 1954, Thérèse a donné naissance à leur fille Ginette, qui leur a donné deux beaux petits-enfants ainsi que des arrière et arrière-arrière-petits enfants qui continuent à les combler de joie jusqu’à ce jour.
En 1975, le couple a vendu la ferme et acheté une maison à Noëlville. De ce temps jusqu’au moment de leur retraite en 1990, les deux travaillaient en tant que cuisiniers pour CP Rail. Ils se sont installés ensuite à Sturgeon Falls en 2010, et ils y demeurent toujours.
Ensemble pour tous les beaux jours et les coups durs au cours des années, ils ont su naviguer des moments difficiles, dont l’accident de Fernand en 1963, et le décès de leur fille unique en 1993. Or, la vie leur a apporté aussi de grandes joies, notamment leurs petits-enfants Vincent (Lisa) et Lynne (Chris); les arrière-petits-enfants Chelsey, Sabreena, Jessey-Lee (Brandon), Kelsey (Gates), Mackenzey; et les arrière-arrière-petits-enfants Elias et Peyton.
D’après l’heureux couple, le secret d’une vie de couple durable et réussie, c’est «d’avoir du respect, une amitié, une bonne communication, être capable de se pardonner, et l’amour.»
Aujourd’hui, Thérèse a 92 ans et Fernand en a 91, puis ils continuent à nourrir cet amour profond qui les unit depuis sept décennies.