Une jeune femme perd la vie dans un incendie dévastateur; une enquête se poursuit

0
Members of the West Nipissing Fire Service fought a house fire on Fourth Street for several hours on the morning of June 5. Unfortunately, the blaze claimed the life of one woman, Melissa Laroque, 33, from Lavigne.

Un terrible incendie dans une maison de la rue Fourth, convertie en quatre appartements, a mené au décès d’une jeune femme et laissé cinq locataires sans logement. Le feu s’est déclenché au 38, rue Fourth à Sturgeon Falls en pleine nuit le samedi 5 juin, alors que les résidents dormaient. Au départ, on pensait que tous les occupants étaient sortis lorsqu’un voisin est arrivé en criant pour faire évacuer tout le monde. Une personne a été transportée à l’hôpital pour être soignée pour inhalation de fumée, mais l’on croyait avoir évité le pire. Malheureusement, ce n’était pas le cas, ce que l’on a appris plusieurs heures plus tard.

Ce n’est qu’à 19 h le soir que les autorités ont rapporté la découverte d’une victime de l’incendie, confirmant le décès de Melissa Paquette, 33 ans, de Lavigne. La jeune femme visitait l’un des locataires, selon le rapport. L’incident fait maintenant l’objet d’une enquête par le Commissaire aux incendies de l’Ontario, la Police provinciale de l’Ontario, et le service médico-légal du Coroner en chef de l’Ontario. Depuis la découverte, la police surveille le site, devenu scène d’une enquête policière.

D’après l’agente de communications de la Police provinciale de l’Ontario, Beverly Gauthier, le service d’aide aux victimes VCARS avait été appelé pour aider les locataires déplacés. C’est alors qu’ils ont appris qu’une personne, en visite chez l’un des locataires, n’était pas sortie de la maison en feu. «L’un des locataires avait quitté la résidence pour aller dormir chez un ami, et ils l’ont joint à 16 h. Le corps a été trouvé à 19 h. Pour l’instant, l’enquête se poursuit,» d’indiquer Mme Gauthier. Elle a ajouté que les pompiers ont été alertés en premier, puis la Police provinciale a été appelée par la suite. «Nous sécurisons le site pour le Commissaire aux incendies.»

Les résidents du quartier ont été réveillés juste avant 4 h du matin par des cris stridents, dont ceux de Trevor Mousseau, 17 ans, qui essayait de réveiller les locataires de la maison en feu pour les faire sortir.

Le chef des pompiers, Richard Maranda, dit qu’il n’a pas beaucoup de détails à fournir. «C’est dans les mains du coroner maintenant.» Il a relaté que son service a été appelé à 3h58. «Lorsque nous sommes arrivés, la structure était complètement embrasée. Notre priorité, c’était d’assurer que tout le monde soit sorti et ensuite de protéger les voisins.» Il y avait quatre appartements dans la maison, dont 3 occupés. L’un des logements était à l’arrière, dans un ancien garage converti relié à la maison par un passage couvert.

Le feu était pernicieux; chaque fois que l’on rabattait les flammes, elles resurgissaient d’un coup ailleurs. Il a fallu trois heures pour maîtriser l’incendie et même après, à 7 heures du matin, les pompiers ont fait venir une pelle mécanique pour assurer qu’il ne reste aucune braise sous les décombres. «C’était compliqué. Il y avait plusieurs couches de matériaux qui nous empêchaient de bien éteindre le feu. La seule façon d’y arriver, c’était de démanteler le tout couche par couche pour bien arroser partout… Il y avait des zones chaudes que nous n’arrivions pas à arroser.»

Le chef Maranda s’est dit fier du travail de ses pompiers qui ont sauvé des vies et des maisons avoisinantes. «La découverte du corps, c’était bien après. Selon les résidents de l’édifice, tout le monde était sorti» au moment où les pompiers sont intervenus.

… Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply