
Un gros gorille a élu domicile au centre-ville de Sturgeon Falls, où il se détend en écoutant sa musique. C’est un gorille haut en couleur, une reproduction de la célèbre peinture Banksy, réalisée par l’artiste locale Jocelyne Labelle et érigée sur la façade sud du magasin Audio Video + Home Furnishings, à l’angle des rues King et William. Lorsque la fresque a été dévoilée le 15 février, les propriétaires du magasin, Dan et Joanne Vallière, ont présenté des fleurs à l’artiste, émue de voir sa première grande fresque si bien reçue.
Jocelyne se développe comme artiste depuis de nombreuses années, ayant travaillé avec de la pastelle, de la peinture à l’huile et de l’acrylique, puis créant aussi des bijoux. Cette fois, elle a dû travailler avec de la peinture de bâtiment, ce qui n’était pas facile à mélanger pour obtenir les couleurs voulues. Elle a réussi. Diplômée en arts de l’Université Nipissing en 2004, elle a fait ensuite les Sciences de l’Éducation, puis est allé vivre à Sudbury un certain temps avant de revenir chez-elle à Sturgeon Falls.
C’est grâce à son attachement à cette ville qu’elle a voulu y contribuer en tant que bénévole, comme tous les artistes qui ont créé des fresques avant elle au centre-ville. Jocelyne voudrait voir encore plus d’artistes participer. «Je recommanderais l’expérience. Tout le monde devrait en faire au moins une. Il y a tellement d’endroits où l’ont pourrait mettre d’autres fresques.»
Elle partage cette opinion avec Gayle Primeau, initiatrice du projet des fresques murales et présidente du comité d’embellissement de Sturgeon Falls. C’est d’ailleurs Gayle qui a proposé à Jocelyne de participer. «Gayle a vu mes tableaux sur Facebook (…) et elle m’a appelée pour me proposer de faire une fresque. Au départ j’étais nerveuse; j’ai hésité. (…) Mon oncle m’a dit que si Gayle ne m’avait pas approchée, il aurait proposé mon nom.» Son oncle, c’est Don Clendenning, qui lui aussi prépare une fresque.
La peinture de Jocelyne a été fait sur trois panneaux, mesurant au total environ 3,5 x 2,5 mètres. Le sujet a été choisi en consultation avec Joanne et Dan Vallière. «Gayle leur en avait parlé et ils m’ont montré la photo et au début je me disais «vraiment? Un gorille?» Je n’arrivais pas à trouver un sujet qui convenait à cet endroit et un jour Dan a suggéré le gorille de Banksy… Il y a deux versions, une en noir et blanc et l’autre très colorée. Joanne aimait la version très colorée et Dan a fini par s’y plié,» raconte-t-elle.