Un duo qui n’a pas peur des défis

0
Cynthia Guindon et Caroline Marx ont été pompières ensemble à Verner, et elles font maintenant équipe pour surmonter le Défi Gratte-ciel, une levée de fonds pour Dystrophie musculaire Canada.

Elles n’ont jamais reculé devant un défi, et le mois prochain, Caroline Marx et Cynthia Guindon feront équipe à nouveau, cette fois pour lutter contre la dystrophie musculaire.

Les deux amies ont été co-équipières pendant des années comme membres des pompiers volontaires de Verner. Ensemble, elles ont lutté contre les incendies et les stéréotypes, gagnant le respect et l’admiration de leurs collègues et la collectivité entière.

Alors que Cynthia a quitté la province pour le travail, Caroline travaille comme infirmière pendant qu’elle poursuit sa formation en vue d’un poste permanent comme pompière. Malgré la distance, elles sont restées proches et toujours aussi engagées envers des causes sociales et humanitaires.

Ainsi, lorsque Cynthia a trouvé un défi-levée de fonds pour la dystrophie musculaire, elle savait pouvoir compter sur son amie. Elle a envoyé un message à Caroline, qui travaillait un quart de nuit à l’hôpital de North Bay, puis celle-ci n’a pas hésité à répondre.

Les deux se sont inscrites au 24e Défi Gratte-ciel, sous le nom « West Nipissing Fireflies » (Lucioles de Nipissing Ouest). Ainsi, le 9 octobre, elles graviront les 38 étages de la Tour Cité de l’Énergie à Shawinigan, Québec, exploit contre lequel elles récoltent des dons pour la société canadienne de la dystrophie musculaire. Si elles réussissent à dépasser leur objectif de dons de 1000$, elles l’auront bien mérité, car elles seront chargées de tout leur attirail de pompière, très lourd, pour monter et descendre les 595 marches.

Pourquoi s’imposer une telle corvée? Pour Cynthia Guindon, c’est une cause personnelle. «J’ai un passé médical vraiment poche; j’ai passé à travers deux cancers. Ça n’a pas toujours été facile, mais cette année c’est mes 40 ans donc je célèbre ça en grand et c’est un défi à la hauteur,» dit-elle en riant. «En même temps, je sais que Caro travaille super fort pour aller chercher son poste à temps plein de pompier et c’est ma façon à moi de l’encourager puisque je ne suis plus en Ontario pour la pousser.»

Alors qu’elles auraient pu choisir un gratte-ciel en Ontario pour leur défi, elles voulaient le faire à Shawinigan, où l’évènement a débuté il y a 24 ans.

Caroline se souvient d’avoir reçu le message de Cynthia très tard le soir, et d’avoir accepté sans trop y réfléchir. «J’étais sur un ‘night shift’, j’avais pas les idées les plus fines au monde. «Ah oui oui, ça sonne comme une bonne idée, ok go!»»

Cynthia avoue en riant, «Je suis toujours l’instigatrice des défis pas toujours brillants!» Elle donne un  bel exemple. «On a fait le Relais pour la vie; on est parti de Verner à Lavigne au mois de juin, à 32 degrés avec notre gros ‘bunker suit’! Je ne savais pas qu’il y avait des côtes pour aller à Lavigne!»

… Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply