Sylvie Bourassa-Muise gravit les échelons de la GRC

0

Sylvie Bourassa-Muise a fait beaucoup de chemin depuis son enfance à Sturgeon Falls, lorsqu’elle rêvait, dès l’âge de 13 ans, à devenir policière. Son évolution de carrière l’a menée au grade de Surintendant principal auprès de la GRC (Gendarmerie royale du Canada), et elle vient d’être nommée Commandant de la Division Dépôt de la GRC, dont relève l’École de la GRC en Saskatchewan. C’est le 4e poste le plus gradé au sein de la police nationale, comprenant comme fonction la formation des nouvelles recrues.

Au cours de ses 34 années de carrière, Mme Bourassa-Muise a travaillé partout au Canada et autour du monde, dans diverses fonctions. Elle a dirigé des divisions de la GRC en Nouvelle-Écosse, a travaillé également dans les services d’enquêtes, de protection personnelle, d’intervention critique et en sécurité interne.

L’École de la GRC ne sera pas un milieu nouveau pour la nouvelle Commandant; elle y a déjà travaillé en tant qu’instructrice, contribuant à former plus de 1 200 cadets. Entre autres faits intéressants, elle a travaillé à la fondation du Centre national de coordination contre l’exploitation des enfants, qui joue un rôle clé dans la lutte contre la violence faite aux enfants. Elle a également assuré la protection personnelle d’un ancien Gouverneur général et de Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, lors de la dernière visite royale au Canada.

Lors de la cérémonie virtuelle de passation de commandement le 11 juin, Mme Bourassa-Muise a exprimé toute sa reconnaissance à sa famille.  « Je ne serais pas ici aujourd’hui sans le soutien formidable de mon époux Bob Muise, ma fille Chanelle, ma mère et mon père défunt [Janine et Yves Bourassa] ,» a-t-elle prononcé.

… Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply