Retraité à 29 ans, un auteur local partage sa vision et ses conseils

0

Réjean Venne de Sturgeon Falls a écrit un livre pour mener les gens vers une retraite anticipée – une voie qu’il a lui-même tracée. Selon lui, il vaut mieux prendre sa retraite pendant qu’on est encore assez jeune pour en profiter pleinement. Il en sait quelque chose, puisqu’il a lui même quitté son emploi à l’âge de 29 ans pour venir profiter d’une vie plus libre et plus paisible ici à Sturgeon Falls avec sa jeune famille. Dans son livre (en anglais seulement) 5 Years to Feedom : A Canadian Guide to Early Retirement, vendu sur Amazon en format imprimé ou électronique, il explique comment son épouse Danielle, à 28 ans, et lui-même ont quitté des emplois lucratifs mais stressants pour passé plus de temps en famille et à faire ce dont ils avaient envie.

Le livre ne parle pas que de finances ; il aborde une vision de la vie axée sur l’enrichissement personnel plutôt que sur l’acquisition de biens comme une fin en soi, en passant par le mode traditionnel de «boulot, métro, dodo» toujours de plus en plus exigeant. Les conseils financiers visent la génération de revenus passifs et l’accroissement de son avoir net, ce que le couple a fait de manière agressive pour enfin pouvoir changer de style de vie.

Réjean dit que le livre a déjà trouvé un public enthousiaste. «On commence à en parler pas mal et je suis assez satisfait. Il est bien reçu.»

Une bonne partie du livre traite des façons de simplifier sa vie. «C’était une révélation pour nous, ce concept. Nous avions une vie très complexe avec une grande maison et des véhicules neufs. Nous avons liquidé beaucoup de choses et nous nous sommes installés dans une plus petite maison, et nous avons vendu notre deuxième voiture. Puis, cela nous a rendu plus heureux!» Le livre parle bien sûr d’assurer sa sécurité financière par une gestion des avoirs responsable, mais aussi d’ajuster ses attentes et de créer son bien-être autour d’autres choses qu’un statut social et des biens matériaux.

Réjean a grandi à Sudbury mais sa famille est originaire de Verner, tout comme celle de son épouse Danielle (née Jodouin). Le couple travaillait à Ottawa. «Danielle avait un bon travail auprès du gouvernement fédéral. Je travaillais pour une compagnie d’assurance. Nous avions des carrières réussies et de l’avancement professionnel. Mais après la naissance de notre premier enfant, nos ambitions ont changé,» raconte-t-il. Aujourd’hui, le couple a trois jeunes enfants, la plus jeune de 18 mois.

Il a donc commencé à faire de la recherche en vue d’une retraite anticipée, puis il a présenté ses idées à Danielle. «Nous avons réalisé que, oui, nous pouvions peut-être simplifier nos vies et abandonner l’idée du succès professionnel. Nous avons commencé à prendre des mesures, pas par pas, pour créer un mode de vie qui ne nécessiterait plus un travail à temps plein.»

… Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply