Marc Serré cherche un 3e mandat comme député de Nickel Belt

0

La prochaine élection fédérale aura lieu ce 20 septembre, et le député sortant de Nickel Belt, Marc Serré, espère obtenir un troisième mandat pour les Libéraux. Ses bureaux de campagne ont ouvert leurs portes à Sturgeon Falls et Val Caron, des affiches sont partout dans la région, et M. Serré espère que ses racines profondes dans le Nipissing Ouest le mèneront à la victoire.

Mais il ne tient rien pour acquis. Même si les Libéraux font bonne figure dans les sondages, le candidat sait que bien des électeurs déplorent le déclenchement d’une élection en pleine pandémie et pendant qu’une bonne partie du pays est en proie aux flammes. «Il n’y a jamais un bon temps pour une élection fédérale,» dit-il, ajoutant que son gouvernement minoritaire a duré près de deux ans, ce qui est très long comparativement aux gouvernements minoritaires antérieurs. «La dernière élection en 2019 était pré-COVID. À ce point-ci, nous cherchons à savoir comment aller de l’avant. Pour moi, je suis reconnaissant des gens du Nickel Belt de m’avoir élu deux fois et maintenant je demande la confiance des gens pour la troisième fois. C’est toujours un défi mais j’aime vraiment mon travail, j’aime ce que je fais. J’ai été secrétaire parlementaire deux fois maintenant, j’ai travaillé fort sur les dossiers qui touchent les aînés, avec le financement Nouveaux Horizons, et j’ai poussé pour l’indépendance de FedNor. Le but ultime est de garder nos jeunes au Nipissing Ouest, au Nickel Belt, et dans le nord de l’Ontario.»

Les Libéraux visent évidemment un gouvernement majoritaire, et même si le NDP soutient en grande partie les initiatives libérales, il peut être difficile de gouverner par compromis, en cherchant toujours à apaiser l’opposition. «La pandémie a changé beaucoup de choses,» souligne M. Serré. «Nous devons aller de l’avant. Nous avons fait de bonnes choses dans la dernière année-et-demie, pour les commerces, les subventions, aider les gens avec la PCU; mais pour contrer le changement climatique nous devons en faire plus.» M. Serré dit qu’ils sont impatients d’aller de l’avant avec des infrastructures vertes, et que la pandémie a nécessité des dépenses pour soutenir les individus et les entreprises. «Maintenant nous devons réaligner notre économie. C’est très difficile à faire avec un gouvernement minoritaire.»

Il comprend que certaines personnes préfèrent un gouvernement minoritaire. «Ils pensent que nous avons juste besoin du NPD pour adopter des lois, mais ce n’est pas si simple que ça. Le stimulus économique de l’automne dernier est un bon exemple; il y avait de l’argent pour les entreprises, les individus, nous avons proposé ça à l’automne dernier mais ça n’a pas été adopté jusqu’au tout dernier jour au Parlement, en juin (2021).» Selon lui, cette paralysie est la raison que «les gouvernements minoritaires ne durent pas.»

Avec deux mandats à son actif, est-ce que M. Serré a des ambitions plus grandes pour son 3e mandat? Il répond, «On est élu pour être député. Je suis vraiment honoré d’être député.» Il a été nommé à deux postes de secrétaire parlementaire, pour les ressources naturelles et le développement économique rural, mais il ne vise pas plus haut. «Il y a encore du travail à faire au Nickel Belt en tant que député. Je suis très content d’être député; je travaille avec des groupes locaux, des municipalités, et ça c’est numéro 1.» 

… Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply