Je désire remercier La Tribune et particulièrement Mme Isabel Mosseler pour l’excellent article La Première nation Nipissing est secouée par les découvertes de dépouilles d’enfants dans le journal du 7 juillet. Je félicite le chef Scott McLeod Shabogesic pour ses commentaires calmes et mesurés. Il fait montre d’une grande sagesse et d’un grand leadership.
Le chef dit : « On ne peut rien enseigner à une personne en colère. » Par ses propos pondérés, il s’assure d’obtenir le respect de la population et de capter son attention. Il a toutes les raisons au monde d’être en colère, mais il choisit d’établir les faits sur un ton de conciliation.
J’ai lu de nombreux articles et écouté de nombreux reportages au sujet des écoles résidentielles tout en me demandant « Qu’est-ce que je peux faire? » Maintenant je sais.
Je m’engage à écrire à tous les ministres du gouvernement fédéral pour exiger des enquêtes criminelles au sujet de toutes les écoles résidentielles du Canada. J’invite mes concitoyens à faire de même. Comme le Chef Mcleod a dit : « Si nous avions trouvé 215 corps derrière Franco-Cité ou Northern (….), ça serait une scène de crime. »
Ce dossier ne peut pas mourir au prochain cycle de nouvelles. C’est notre responsabilité de le garder ouvert.
Fernande Beaudry, Sturgeon Falls