Les travailleurs en santé ont gagné leurs ailes

0
Le Centre de santé communautaire de Nipissing Ouest a commandité une nouvelle fresque murale érigée au centre-ville de Sturgeon Falls, pour honorer les travailleurs de la santé qui luttent contre la COVID-19. L’œuvre a été réalisée par l’artiste Dianne Lacourcière (à gauche) qui assistait au dévoilement avec Gayle Primeau, coordonnatrice du projet des fresques murales, la Dr Janique Vandal et le directeur du Centre de santé, Guy Robichaud.

Une nouvelle fresque murale a été érigée au centre-ville de Sturgeon Falls, et elle ne pourrait mieux représenter la réalité que nous vivons tous ces jours-ci. Réalisée par l’artiste locale Dianne Lacourcière et commanditée par le Centre de santé communautaire de Nipissing Ouest, «l’ange protecteur» rend hommage aux travailleurs de la santé qui combattent au front dans cette guerre mondiale contre la COVID-19.

La fresque est composée de deux panneaux, montés côte à côte sur la façade nord de l’édifice commercial à l’angle des rues John et Main. «Guy [Robichaud, directeur de centre de santé] avait deux images qu’il aimait et j’ai choisi celle-ci,» raconte Mme Lacourcière. La peinture est inspirée de l’œuvre originale de l’artiste-peintre Austin Zucchini-Fowler, de Denver au Colorado. Il a réalisé le tableau multicolore intitulé «Healthcare Hero» (héro de la santé) sur la façade d’un édifice abandonné dans sa ville. On y voit un travailleur de la santé, avec des ailes tel un ange, portant un masque et des gants de boxe. «En raison de la COVID, il a autorisé n’importe qui à reproduire son œuvre,» explique Mme Lacourcière. Cela s’inscrit dans le mouvement mondial des artistes qui luttent contre la pandémie au moyen d’œuvres inspirantes.

Mme Lacourcière est elle-même une ancienne travailleuse en santé, et depuis sa retraite elle se consacre à l’art et au bénévolat. «J’ai travaillé comme infirmière auxiliaire autorisée pendant 20 ans dans un foyer de soins de longue durée à Corbeil. Je me suis retirée il y a 10 ans, en 2011. Je me suis installée ici en 1980; je suis ici depuis longtemps et mes enfants ont grandi ici.»

Elle a été surprise lorsque Gayle Primeau, coordonnatrice du projet des fresques murales au centre-ville, l’a encouragée à partager son talent artistique. Artiste autodidacte depuis six ans, elle a suivi des cours en ligne et auprès d’autres artistes, puis elle commençait à se faire connaître dans le milieu, petit à petit.

… Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply