Le budget municipal 2021 a finalement été adopté le 4 mai après dix réunions Zoom très pénibles du 1 mars au 26 avril ; un conseil fortement divisé a fini par s’entendre sur une hausse d’impôts globale de 2%.
Au cours des délibérations, les affrontements ont été nombreux entre les deux blocs du conseil : quatre membres d’un côté et quatre de l’autre. Cris, accusations, commentaires désobligeants, interruptions… c’était à se demander s’il serait possible d’en arriver à un budget final. Suivant les négociations, le conseiller Léo Malette, qui siège depuis 1999 après avoir été maire de Cache Bay, a déclaré que c’était le pire exercice budgétaire auquel il avait participé de toute sa carrière politique, ce qui a provoqué un nouvel échange de paroles tranchantes.
Néanmoins, un budget révisé a gagné l’aval de tous avec une hausse de 2% aux impôts fonciers, et une hausse de 1,9% aux tarifs d’eau et égouts, facturés séparément. Le budget des services environnementaux (gestion des déchets et recyclage) n’a pas encore été adopté, car le conseil continue à être divisé sur l’ajout de bennes de recyclage dans les communautés de Lavigne et Cache Bay, ce qui aura un impact sur les taux.
Alors qu’au départ des délibérations le 1 mars, le budget proposé aurait provoqué une hausse d’impôts de 6,84%, le conseil et l’administration ont travaillé à réduire l’impact sur les contribuables. L’administrateur Jay Barbeau a souligné les imprévus causés par la pandémie, notant que la ville débutait l’année avec un déficit opérationnel de 1,2 millions de dollars.