
Jesse Leblanc est mort à seulement 38 ans, victime d’une surdose de fentanyl le 29 septembre à Sturgeon Falls. Sa mère, Lynn Legault, a partagé un témoignage déchirant sur les réseaux sociaux, implorant les gens à se montrer compréhensifs et gentils plutôt que de juger sans chercher à comprendre. Sa vidéo a eu un impact énorme, visionnée par plus de 10 000 personnes et incitant de parfaits inconnus, même d’outre-mer, à communiquer avec la mère endeuillée.
Lynn voudrait que la mort de son fils serve à quelque chose, à améliorer le sort d’autrui. «Nous allons essayer d’en faire ressortir quelque chose de bon. Je ne sais pas comment, mais quelque chose,» dit-elle. Jesse avait deux filles et une partenaire de vie qu’il aimait. Il avait des parents, Lynn et Gilles Leblanc de Sturgeon Falls, qui le chérissaient. Il avait de la parenté, des amis, enfin tout un entourage pour lequel il comptait énormément. Selon Lynn, Jesse essayait fort de s’en sortir, mais «la drogue avait une emprise forte sur lui.»
Lynn a invité la Tribune chez-elle pour rencontrer plusieurs personnes touchées par la crise des opioïdes qui se déferle sur le Nipissing Ouest comme sur le pays en entier. Depuis quelques années, d’innombrables vies ont été détruites par ces drogues puissantes et souvent mortelles.