La ville achète le site de l’ancien moulin

0

Même à l’aube d’un confinement dû à la pandémie, le Nipissing Ouest avait quelque chose à célébrer à la fin 2020 et même le conseil municipal, normalement divisé, était unanime dans son enthousiasme lors d’une réunion à huis clos tenue le 23 décembre. Le conseil a approuvé à l’unanimité l’achat de 28 acres de terrain de la compagnie Weyerhaeuser. L’acquisition du site de l’ancien moulin était décrite comme un merveilleux cadeau de Noël tant par la mairesse Joanne Savage que par l’administrateur municipal Jean-Pierre Barbeau, mais surtout par l’initiateur des pourparlers, l’entrepreneur local Stuart Seville.

M. Seville s’est intéressé au terrain en septembre 2020, voyant le potentiel de développement sur ce site au cœur du centre-ville. Il a donc fait les premiers contacts avec Weyerhaeuser. Alors que la ville avait déjà fait des démarches dans le passé, la compagnie était maintenant ouverte à vendre au prix de l’évaluation foncière plutôt qu’à la valeur marchande réelle, ce qui était très favorable à l’acheteur. Ainsi, la ville a pu mettre la main sur le terrain principal au prix de 100 000$, puis sur une parcelle d’environ un acre du côté sud de la route 17, un terrain au zonage commercial près du centre d’information touristique, pour 56 000$ de plus, pour un total de 156 000$. «Ce terrain [d’un acre] à lui seul vaut 100 000$,» de préciser M. Seville.

Une fois les communications entamées, M. Seville a remis le dossier à M. Barbeau pour négocier au nom de la ville. L’entente a été conclue et signée par M. Barbeau et Mme Savage le 30 décembre. M. Seville en était ravi. «C’est un grand pas en avant pour notre communauté. Nous pourrons y faire du développement pendant 5 ou 10 ans. Beaucoup d’argent sera investi dans ces 27 à 28 acres de terrains et ça va changer la face de notre ville.»

… Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply