Le Bureau de santé de North Bay Parry Sound et district a annoncé deux nouveaux décès liés à la COVID-19, portant le total de morts dans la région à 6 depuis le début de la pandémie.
La cinquième mort a été annoncée le vendredi 2 juillet en après-midi, suivie de la sixième annoncée le dimanche 4 juillet. Dans les deux cas, le Bureau de santé a refusé de fournir plus d’information sur les victimes, par exemple si elles étaient vaccinées ou si elles avaient contracté le variant Delta, «par respect pour la famille et amis de l’individu.»
La Dre Carol Zimbalatti, médecin chargée de la santé publique, a offert ses condoléances aux proches des défunts. «Toute perte de vie est une perte de trop. Il faut faire de son mieux pour se protéger les uns les autres.»
Les deux personnes décédées venaient du district de Nipissing. Le Bureau de santé n’a pas voulu précisé de quelle partie du Nipissing il s’agit, ni indiqué leur groupe d’âge.
Le nombre de cas continue à décliner après une montée fulgurante en juin. En date du 6 juillet, il y a 27 cas actifs dans le district. Il y a eu 612 cas en tout dans la région depuis le début de la pandémie.
Il y a encore deux éclosions actives dans la région, dont 42 cas liés à la prison de North Bay, éclosion déclarée le 13 juin. L’autre éclosion a été déclarée à la Faith Chapel Christian Center à North Bay le 29 juin. D’après le site web du Bureau de santé, cinq individus ont testé positif pour la COVID-19 en lien avec celle-ci.
Lors d’une conférence de presse le 30 juin, les représentants du Bureau de santé ont dû expliquer pourquoi ils n’avaient pas déclaré d’éclosion parmi la population des sans-abris de North Bay, apparemment touchés par une vague de nouveaux cas.
«Il n’y avait pas un endroit précis où l’on pouvait identifier une potentielle éclosion ; les cas étaient parsemés ici et là dans la communauté, ce qui rend difficile la déclaration d’une éclosion,» a répondu la Dre Zimbalatti. «Il n’y a aucune autre mesure qui pourrait être mise en place pour protéger la population vulnérable ou le public en déclarant une éclosion, comme il y a déjà une réponse coordonnée par des agences communautaires et d’autres organismes pour répondre au risque accru chez les sans-abris et les autres populations vulnérables dans la communauté.»
La vaccination ralentit
Près de 47% des adultes dans la région sont complètement vaccinés en date du 6 juillet, mais le nombre de résidents s’inscrivant pour une première dose a considérablement ralenti.
En tout, 74,5% des adultes ont reçu au moins une dose du vaccin, une hausse plutôt faible par rapport aux semaines antérieures. Le Bureau de santé avoue qu’il ne compte pas atteindre 100% de la population vaccinée contre la COVID-19, mais il cherche des stratégies pour convaincre plus de gens à accepter la piqure.
«Nous avons des conversations continues sur les façons de conscientiser le public sur les bénéfices du vaccin et les encourager à prendre rendez-vous pour une première ou seconde dose,» dit Andrea McLellan, directrice de la stratégie ’immunisation COVID-19. «Nous allons travailler avec nos partenaires communautaires pour développer des stratégies pour les gens qui ne peuvent pas accéder aux cliniques de vaccination de masse.»
Cette semaine, la province a également annoncé que les adolescents de 12 à 17 ans peuvent maintenant prendre rendez-vous pour une seconde dose accélérée dès le 5 juillet. La seconde dose peut être administrée 28 jours après la première. Il y a deux cliniques de vaccination de masse prévues à Sturgeon Falls les vendredis 9 et 16 juillet, de 9 h à 16 h, puis d’autres cliniques seront annoncées sous peu.