La candidate néo-démocrate veut «rendre la vie plus facile et abordable»

0

Andréane Chénier, candidate fédérale du NDP au Nickel Belt, dit qu’elle porte plusieurs chapeaux – elle travaille en tant que représentante de la santé et sécurité pour le Syndicat canadien de la fonction publique; elle étudie pour obtenir sa maîtrise en Administration des affaires; et elle exploite une petite ferme régénérative à Hanmer avec son mari René Comtois et leurs deux enfants. Même si son horaire est bien chargé, elle prend le temps de faire campagne pour l’élection fédérale du 20 septembre, espérant de succéder au député sortant Marc Serré.

«Ce qui m’a motivée à me présenter, c’est ma frustration envers les gouvernements fédéral et provincial qui n’ont pas agi assez rapidement pour gérer la pandémie,» dit Mme Chénier.

Impliquée avec le NPD depuis une dizaine d’années, elle s’est jointe au parti parce qu’elle partageait sa vision de «bâtir une classe moyenne et rendre la vie plus facile et abordable.»

Mme Chénier a un baccalauréat en biochimie et une maîtrise ès sciences en immunologie de l’Université d’Ottawa, en plus d’un doctorat en sciences biomoléculaires de l’Université Laurentienne. Même si la pandémie est la priorité dans le court terme, elle voit plusieurs priorités à long terme pour faire progresser le Nickel Belt. Mme Chénier dit que la stratégie du NPD comprend des investissements en infrastructure, notamment en logements abordables; leur plan prévoit de bâtir 500 000 nouveaux logis, la moitié dans les prochains 5 ans. «Notre plan vise également à acheter d’abord des produits canadiens, donc cela va également stimuler les autres secteurs,» ajoute-t-elle.

«Quand l’on conduit dans le Nickel Belt, on n’a pas toujours de services cellulaires ni l’accès à l’Internet dans nos communautés,» souligne Mme Chénier. Elle dit que le NDP assurerait un accès à l’internet haute vitesse et fiable à travers tout le pays. «Nous avons besoin d’une modernisation de ces structures (…) pour que les gens qui travaillent (dans les nouveaux projets) aient de l’argent à dépenser dans leur communauté.»

Elle ajoute qu’un gouvernement néo-démocrate ferait des investissements importants en santé. «Nous considérons la santé de la tête aux pieds,» précise Mme Chénier, prônant un programme national d’assurance-médicaments et, à plus long terme, des soins oculaires, dentaires, et de santé mentale gratuits pour tous les Canadiens. «La santé dentaire est importante; si tu ne peux pas bien manger, le reste de (ta santé) peut souffrir et ça peut même mener à des problèmes cardiaques.»

Quant au vaccin contre la COVID-19 et les carnets de vaccination, la candidate soutient la vaccination obligatoire pour des «groupes particuliers» dans les secteurs vulnérables et elle pense que les carnets de vaccination peuvent avoir beaucoup de bénéfices pour les communautés et les petites entreprises. «Les carnets de vaccination permettent (…) aux petites entreprises d’ouvrir et rassurent leur clientèle que c’est un lieu sain,» dit-elle. «(La vaccination) est un excellent outil – ce n’est pas le seul outil, mais comme cette quatrième vague grimpe, (…) une combinaison du vaccin et d’autres mesures sanitaires comme la distanciation physique sont la clé pour nous en sortir.»

… Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply