Florence Serré veut immortaliser Désaulniers

0

Florence Serré, auteure native de Désaulniers, a publié un troisième texte à compte d’auteure. Ce dernier est une nouvelle historique qu’elle a écrite lors de ses études universitaires en enseignement. Intitulée Un étranger au village, la nouvelle présente une histoire dans un petit village pendant l’époque de l’après-guerre.

Florence Serré

L’histoire raconte l’aventure de trois jeunes curieux qui se méfient de l’apparence d’un étranger sourd-muet qui est venu s’installer chez leur voisin. «C’est basé sur un fait réel,» confie Mme Serre. «Y’a vraiment eu un sourd-muet qui est venu s’installer, je ne sais pas comment c’est arrivé, mais chez des voisins et ces gens-là étaient des bonnes personnes, un peu bonasses, et puis ils ont hébergé ce sourd-muet. C’est vrai que nous autres les enfants on se demandaient s’il était vraiment sourd-muet.»

Au fil des paragraphes, plusieurs détails révèlent un réel portrait du village de Désaulniers au temps de l’après-guerre, que ce soit les voisins qui viennent prendre le thé pour manger des «galettes à la mélasse», ou encore les descriptions imagées des mœurs du temps comme l’étranger qu’on pouvait voir de loin couper du bois avec une hache.

«Plus il n’est plus rien, plus il est effacé, plus je veux le marteler au fer rouge, imprimer son souvenir dans le conscient collectif des gens du Nord,» a écrit Mme Serre dans la préface, au sujet de son village natal.

Ceux qui s’intéressent à lire la nouvelle peuvent en obtenir un exemplaire en communiquant avec Florence Serré par courriel au : info@florenceserreauteure.ca.

… Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply