
Une nouvelle fresque murale aux couleurs vives est venue égayer le centre-ville de Sturgeon Falls, cette fois sur la façade est du restaurant Chez-nous cafétéria. Les 2,75 panneaux de 2,4 x 1,2 mètres chacuns, montés côte à côte, mettent en scène une serveuse des années ’50 et des plats rapides traditionnels dans un style rétro qui incite à la nostalgie. C’est l’œuvre de Jennifer Jedynak de Cache Bay.
«C’est enfin terminé!» s’exclame l’artiste qui ne se considère pourtant pas artiste. «Gayle [Primeau, initiatrice du projet des fresques murales au centre-ville] a pris contact avec moi parce que j’affiche souvent [sur Facebook] des petits projets d’artisanat que je fais, et elle les a vus. Je n’avais jamais fait quelque chose de cette envergure, ou de l’art en général; je n’ai jamais suivi de cours d’art. J’étais un peu nerveuse lorsqu’elle m’a proposé de le faire et je n’étais pas convaincue de pouvoir réaliser quelque chose d’aussi gros!»
Elle a consulté Gayle Primeau et le propriétaire du bâtiment, Martin Kolditz, quant au choix du thème. Ils voulaient de la nourriture et beaucoup de couleur. Mission accomplie! «Il y a beaucoup de couleurs très vives,» dit-elle, ce qui attire l’attention des passants.
Jenn a travaillé dans un studio offert par Gayle pendant les mois d’hiver, et dit que c’était une bonne façon de passer le temps pendant le confinement. «J’étais là-dedans toute seule et c’était agréable. De temps en temps ma fille venait m’aider, elle a aidé avec les doigts parce que je n’y arrivais pas trop.» Sa plus grande difficulté, par contre, c’était de laisser aller son œuvre, car elle n’arrêtait pas d’y voir des petits défauts à corriger.