Plus de service de taxi dans le Nipissing Ouest

0
Le local de la compagnie Le Taxi est vide depuis le 22 février, et la ville reste sans service de transport local. Le Taxi avait demandé plus de temps pour renouveler ses permis, mais la ville lui a refusé une prolongation de l’échéance habituelle.

La seule compagnie de taxi à Sturgeon Falls a fermé ses portes pour de bon et les propriétaires en blâment le conseil municipal.

Le Taxi était tenu de renouveler tous ses permis auprès de la municipalité au plus tard le 15 février – une obligation annuelle de prouver que tous ses véhicules sont sécuritaires et tous ses chauffeurs ont les permis requis, parmi d’autres paperasse. Or, la compagnie a demandé plus de temps pour remplir les exigences, prétextant que les problèmes d’approvisionnement causés par la pandémie l’ont empêché de remplacer et réparer certains véhicules avant l’échéance. Au 15 février, la ville avait reçu seulement les formulaires pour renouveler les permis de trois chauffeurs.

Le conseil municipal a délibéré sur la demande de prolongation pendant sa réunion du 15 février. Sans surprise, un vote à égalité a mené à l’échec de la proposition et donc le rejet de la demande. La mairesse Joanne Savage et les conseillers Yvon Duhaime, Denis Sénécal et Lise Sénécal ont voulu accorder un mois de grâce à la compagnie, alors que les conseillers Chris Fisher, Rolly Larabie, Léo Malette et Dan Roveda ont refusé.

Les propriétaires, Pierre et Patricia Deforge, ont réagi rapidement, mettant la clé sous la porte en y laissant une note affichée à la vitre. «Nous regrettons les inconvénients que causera cette situation, mais à cause de certains membres du conseil et certains membres de la municipalité qui ont refusé de nous accorder le temps nécessaire, ils nous ont forcé à fermer, nous ne pouvons plus offrir de service au public,» ont-ils écrit. «Merci de votre soutien continu au cours des années.» Les Deforge ont refusé la demande d’entrevue de la Tribune.

Pendant les délibérations, le conseiller Fisher a indiqué qu’il votait contre la demande parce qu’il voulait réexaminer l’arrêté municipal sur les taxis afin d’éviter qu’une seule compagnie ait le monopole à l’avenir. L’arrêté actuel autorise un taxi pour chaque 1365 habitants de la municipalité, plus cinq permis supplémentaires pour des véhicules accessibles aux personnes handicapées. Cela permet donc 10 taxis réguliers, et lorsque l’arrêté a été créé, la municipalité comptait trois compagnies de taxi. Depuis ce temps, deux compagnies ont cessé leurs opérations et Le Taxi a fini par acquérir les dix permis.

La discussion a pris un tournant lorsque le conseiller Larabie a fait allusion à des véhicules possiblement non-sécuritaires, rappelant que la ville pourrait être tenue responsable en cas d’accident pendant la période de grâce. «C’est sérieux de mettre des passagers dans des véhicules non-sécuritaires. Nous avons des arrêtés et il faut les faire respecter, donc pour cette raison et pour la question du danger, je ne suis pas d’accord pour prolonger l’échéance,» a-t-il affirmé.

… Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply