Une hausse alarmante des décès attribués à une surdose d’opioïdes a incité le Bureau de santé de North Bay Parry Sound et district à prendre de grandes mesures contre ce fléau grandissant.
Au moins 44 personnes dans la région sont mortes d’une surdose d’opioïdes au cours des 11 premiers mois de 2020, et ce chiffre pourrait augmenter à la suite d’enquêtes toujours en cours. C’est plus du double des décès liés à une surdose au cours de toute l’année 2019, lorsque 19 personnes ont perdu la vie ainsi. En 2018, la région a connu 14 morts liées à une surdose, comparativement à 9 en 2017.
«Ce que nous savons, c’est que la COVID-19 a des répercussions importantes sur les populations plus vulnérables, y compris les personnes aux prises avec une dépendance, et cela se traduit par une hausse des surdoses et une hausse du nombre de décès,» de dire le Dr Jim Chirico, médecin hygiéniste au Bureau de santé de North Bay Parry Sound et district. «C’est un problème sérieux. Nous examinons en ce moment la possibilité de créer un site de prévention des surdoses dans la région et nous travaillons de concert avec des partenaires communautaires pour trouver des solutions.»
Un rapport de Santé publique Ontario a révélé que, pendant les 3,5 premiers mois de la pandémie, les décès survenaient moins fréquemment dans des lieux publics intérieurs; plus de morts résultaient de l’inhalation de substances; plus avaient lieu lorsque les victimes consommaient de la drogue seules; et il y avait eu moins de tentatives de ressuscitation ou d’administration de naloxone.