Les Châtelaines ne lâchent pas

0

Les Châtelaines avaient de quoi célébrer le 27 septembre, lorsqu’elles ont tenu enfin leur banquet annuel pour reconnaître les bénévoles et honorer leur « Châtelaine de l’année. » En fait, le groupe n’avait pas pu se réunir l’an dernier à cause de la pandémie, si bien qu’il a fallu cette année fêter la Châtelaine de l’an 2020, Madeleine Bradley, et celle de 2021, Margie Shalla.

Selon la présidente des Châtelaines, Cécile Allaire, cela tombait bien puisque les deux dames sont très dévouées mais n’aiment pas les reconnaissances. «J’ai été obligée de dire à l’une que c’était pour reconnaître l’autre, et à l’autre que c’était pour la première. C’était la seule façon, sinon elles ne seraient pas venues!» La ruse a fonctionné. «Elles se sont fait jouer un tour!»

Pourtant, Mme Allaire dit que ces deux bénévoles ont de quoi se péter les bretelles, car elles se donnent à 200% pour les résidents d’Au Château.

«Margie est là depuis bien avant moi, et moi ça fait 15 ans. (…) Elle met au moins dix heures par semaine, probablement plus, » dit-elle. Elle achète les produits pour la cantine gérée par les Châtelaines, elle les livre, elle achète les cartes de fêtes pour chaque résident et aide à les distribuer. «Margie, elle fait tout,» s’exclame la présidente. Sa présence se fait remarquer. «Les résidents l’aiment!» Mme Allaire ajoute un mot de reconnaissance pour Gérard Michaud, qui «conduit Margie partout.» 

Quant à Madeleine, «tout de suite en rentrant elle a pris le poste de trésorière, ça fait plus de dix ans,» raconte Mme Allaire. Elle s’occupe donc de mille et une tâches administratives : les dépôts, les demandes de permis de levée de fonds à la municipalité, l’impression des billets de tirage et bien plus encore. «Elle a fait tout cela même quand son mari était malade à l’hôpital,» s’émerveille Mme Allaire.

… Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply