Cela fait plus d’un mois que les affaires de la municipalité de Nipissing Ouest sont en suspens pendant que le conseil municipal s’acharne sur des conflits personnels au point de ne pouvoir traiter aucun autre sujet. En effet, la réunion du 5 octobre est la troisième à avoir été avortée, deux avant même de pouvoir entamer l’ordre du jour.
De nombreux résidents frustrés ont exprimé le désir que le ministère des Affaires municipales intervienne, mais celui-ci ne veut pas s’en mêler. «Le ministère est au courant que la prochaine réunion du conseil est prévue le 19 octobre. Les résidents devraient exprimer leurs soucis directement au conseil,» d’écrire Matt Carter, porte-parole du ministère des Affaires municipales et du Logement. «S’ils sont toujours insatisfaits de la réponse du conseil, ils pourraient alors s’adresser au Commissaire à l’Intégrité pour déterminer si un membre a enfreint de Code de conduite municipal. Comme alternative, ils pourraient aussi apporter leurs griefs à l’Ombudsman de l’Ontario, qui a l’autorité d’enquêter sur les municipalités.»
Il ajoute que la province se mêle rarement des affaires municipales, préférant laisser les gouvernements locaux régler leurs propres affaires. «Les municipalités sont reconnues par la province comme des gouvernements autonomes et responsables quant aux affaires de leur juridiction. Les membres du conseil sont redevables au public quant à leurs décisions. Le ministère n’intervient généralement pas dans ces affaires qui relèvent de l’autorité du conseil.»
La seule chose à être adoptée le 5 octobre, c’était l’ordre du jour, et c’est au moins un pas de plus qu’à la réunion du 21 septembre lorsque l’ordre du jour n’a pas pu être adopté, menant à la fin de la session. Mais tout de suite après, la discussion a dégénéré lorsque la mairesse Joanne Savage a demandé au conseiller Rolly Larabie de s’excuser publiquement du comportement pour lequel elle l’avait expulsé de la réunion du 7 septembre. Cette réunion s’est terminée subitement lorsque les conseillers Léo Malette, Dan Roveda et Chris Fisher ont aussi quitté suivant l’expulsion de M. Larabie, menant à l’absence de quorum.