Emprunter des figures exemplaires pour enseigner l’histoire des Noirs au Canada

Venant Nshimyumurwa - Le Voyageur

0

Février est le Mois de l’histoire des Noirs et l’historien Amadou Ba, de Sturgeon Falls, aide à rendre cette histoire plus accessible aux jeunes grâce à son livre pour enfants intitulé John Ware (1845-1905), le cowboy noir de l’Ouest canadien. Les jeunes peuvent y découvrir la contribution des minorités à la construction du Canada.

Composé de courts textes et d’illustrations, ce livre de 28 pages retrace l’histoire d’un esclave noir qui est devenu un cowboy légendaire dans l’Ouest du Canada malgré le racisme et la discrimination qui sévissaient à l’égard des Noirs.

Né entre 1845 et 1850 aux États-Unis dans une famille de dix enfants, John Ware part à 20 ans vers le Texas, où il travaillera comme cowboy pendant 17 ans. En 1882, il arrive en Alberta, où il continuera d’exercer son métier de cowboy et où il restera jusqu’à la fin de sa vie.

Un nom qui est passé à l’histoire

Amadou Ba confie que John Ware est arrivé au Canada dans un contexte où il y avait une grande immigration vers l’Ouest canadien. 

«Il arrive a été recruté par un monsieur qui s’appelait Tom Lynch, qui avait acheté beaucoup de bétail aux États-Unis pour [le] ramener au Canada. John Ware va se démarquer dans différentes compétitions de cowboy», raconte l’historien. 

«Il a une force physique impressionnante. Il a des habiletés et des capacités [de] cowboy. Il y avait des problèmes de racisme et de discrimination à la fin du 19e siècle et au début du 20e, mais John Ware a pu surmonter ces barrières pour donner le meilleur de lui», ajoute Amadou Ba, qui enseigne l’Histoire de l’Afrique à l’Université Nipissing de North Bay et donne des cours à l’École des sciences de l’éducation à l’Université Laurentienne de Sudbury. 

Aujourd’hui, une école, l’édifice d’un institut de technologie, deux ruisseaux et un sentier de montagne portent le nom du célèbre John Ware.

… Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply