Suzanne Gammon
Tribune
Après avoir soutenu pendant plusieurs années le tirage 50/50 de l’hôpital régional de Sudbury, Horizon Santé-Nord, dans le simple but de contribuer aux services de santé du nord, un couple de Nipissing Ouest a été grandement récompensé de sa générosité. Au début janvier, Thérèse et Dale Ackerland, de Verner, ont été révélés comme grands gagnants du grand prix de décembre, soit 1 041 848 $.
Dale a reçu l’appel pendant qu’il se trouvait chez son frère et, dans une vidéo publiée par la Fondation Santé Horizon-Nord (SHN), il est visiblement incrédule. D’abord il plaisante en disant qu’il achète régulièrement des billets et que «vous ne m’appelez jamais », puis on lui répond «c’est drôle que vous disiez cela», car cet appel fatidique est justement en train de se produire. Lorsqu’on lui demande s’il sait jusqu’où s’élève le gros lot 50/50, le gagnant répond que la somme était à environ 900 000$ la dernière fois qu’il avait vérifié. On lui répond que la somme a maintenant dépassé le million de dollars, ce qui fait de lui un millionnaire.
«Je ne sais pas quoi dire,» parvient-il à articuler tandis qu’il prend un stylo pour noter le montant astronomique afin de pouvoir l’annoncer à sa femme Thérèse. Une fois arrivé à la maison, il tend le bout de papier à son épouse et lui dit «on a reçu un appel!» Alors que Thérèse raconte ce moment surréaliste, elle déclare «je n’arrive toujours pas à y croire.»
Après avoir pris le temps de digérer la nouvelle, les Ackerland déclarent qu’ils étaient heureux d’acheter des billets pour les tirages au sort simplement pour soutenir la cause, ce qu’ils faisaient régulièrement depuis 2020. «Gagner ou perdre, cela n’a pas vraiment d’importance quand il s’agit de ces tirages 50/50, car on sait où va l’argent,» déclare Dale. «Tous nos médecins sont à Sudbury,» donc c’était de l’argent bien dépensé dans tous les cas, selon lui. Il ajoute que la Fondation HSN informe toujours le public sur la façon dont elle utilise les fonds collectés. «C’est formidable. Les soins de santé deviennent de plus en plus importants. Nous avons une population vieillissante, et les hôpitaux sont bien loin d’être surfinancés,» souligne-t-il.
Ravis de leur gain d’un million de dollars, le couple local est tout aussi heureux que Horizon Santé-Nord ait touché la même somme grâce au tirage, ce qui est un gain pour tous les habitants du nord qui dépendent des services de santé de Sudbury.







