Un athlète de biathlon vise le championnat mondial

0

Deux ans sans compétition n’ont pas noyé la passion de Simon Gray pour le sport du biathlon, et un récent voyage dans l’ouest canadien pour affronter les meilleurs athlètes du pays n’a que nourri son ambition.

Simon a participé aux épreuves du championnat mondial jeunesse à Vernon, Colombie britannique pour se mesurer aux jeunes athlètes qui aspirent à ce haut niveau de compétition.

«On voit bien la différence dans le niveau d’entrainement; ces athlètes s’entraînent cinq ou six jours par semaine et tirent 8000 à 10000 rondes par année dans leur camp d’entraînement local,» explique sa mère, Rhonda Gray, qui a accompagné Simon à Vernon. «On nous a toujours dit que, pour poursuivre une carrière en biathlon, il faut probablement s’installer dans l’ouest. On le voit bien quand l’on est dans cet environnement que oui, il faut vraiment être là pour avancer au prochain niveau.»

Simon, élève de 12e année à l’École secondaire publique Nipissing Ouest, a été initié au sport chez les cadets de l’Air. Le biathlon l’a attiré parce qu’il aime la chasse, puis c’était l’occasion pour ce jeune timide de Field de se faire de nouveaux amis. Il a participé à des compétitions régionales de cadets pendant trois ans avant de commencer à faire des compétitions civiles en 2019.

«J’ai fait seulement une compétition ma première année en tant que civil et ensuite la COVID a mis un frein à tout; nous avons pu faire de l’entrainement seulement,» dit Simon. «Ensuite cette saison, au mois de décembre, j’ai eu l’opportunité d’aller faire une course au Vermont, alors je suis allé pour la fin de semaine et j’ai découvert que ça me plaisait encore.»

C’est alors qu’il s’est inscrit aux essais du championnat mondial à Valcartier, Québec prévus au mois de janvier, mais les restrictions sanitaires au Québec ont obligé les organisateurs à changer de site. Le fait de devoir aller en Colombie britannique a ajouté des coûts imprévus à l’initiative, et Simon a dû se passer de la présence de son entraîneure, Angele Caporicci, qui ne pouvait pas faire le voyage.

… Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply