
400 000$ recueillis en moins d’un an
Christian Gammon-Roy
Tribune – IJL
En moins d’un an, la Fondation de l’Hôpital général de Nipissing Ouest a réussi à atteindre un objectif de collecte de fonds très ambitieux et à acheter et installer un tout nouvel appareil de mammographie, qui a été officiellement dévoilé le jeudi 29 janvier. Un groupe d’environ 25 personnes s’est réuni à l’hôpital pour une cérémonie d’inauguration où le personnel de l’hôpital, les membres du conseil d’administration, les membres de la fondation et les donateurs locaux ont pu voir le résultat de leurs efforts et leur générosité. La campagne pour l’achat de l’appareil de mammographie a débuté vers mars 2025 et en quelques mois seulement, l’objectif de 400 000$ a été atteint, permettant non seulement l’installation d’un nouvel appareil mais la rénovation de la salle de mammographie.
La présidente-directrice générale de l’hôpital, Dawn Morissette, a remercié l’assemblée, qualifiant l’occasion de «grande journée» pour le Nipissing Ouest. Comme elle l’a souligné, ce n’est pas une mince affaire pour une petite communauté de recueillir 400 000$, et elle a été impressionnée par la façon dont les gens se sont mobilisés pour cette cause. Plusieurs entreprises et organismes ont fait d’importants dons, notamment la Caisse Alliance, qui a non seulement «vraiment lancé» la campagne avec une contribution de 75 000$, mais s’est également engagée à verser jusqu’à 25 000$ supplémentaires pour jumeler les dons de la communauté. Selon Mme Morissette, cela avait sensibilisé de nombreux habitants quant à la campagne de financement.
La PDG a été tout aussi impressionnée par les dons privés. À une époque où les gens sont aux prises avec l’inflation et l’instabilité économique, elle a été agréablement surprise par le soutien continu de la communauté, mentionnant deux dons anonymes de plusieurs dizaines de milliers de dollars provenant de particuliers.
Mme Morissette s’est souvenue des premières discussions avec le conseil d’administration de l’hôpital au sujet de l’appareil de mammographie, car l’ancien arrivait en fin de vie. «Notre conseil d’administration était convaincu qu’il fallait préserver autant que possible les services locaux,» a-t-elle raconté. Malgré le prix élevé, ils ont décidé à l’unanimité de remplacer l’appareil et de maintenir les services de dépistage du cancer du sein au Nipissing Ouest. Si l’utilisation de l’appareil a été un facteur déterminant, le conseil était aussi soucieux de la sécurité routière et des barrières à l’accès s’il devait supprimer le service local et orienter les patients vers North Bay ou Sudbury, selon Mme Morissette. Jamie Restoule, vice-président du conseil d’administration de l’hôpital, a fait écho à cette priorité, déclarant que «l’une de nos missions est de veiller à maintenir autant de services que possible ici même, à Sturgeon Falls.»
Le radiologue en chef de l’hôpital, le docteur Jeff Hodge, a donné un aperçu des aspects plus techniques de l’appareil et de ses avantages. «L’appareil que vous avez tous contribué à acheter est à la fine pointe de la technologie existante,» a-t-il déclaré. «La principale nouveauté est la tomographie, qui permet d’obtenir une image 3D du sein. Cela nous permet de mieux voir à travers les tissus mammaires et de détecter les cancers plus petits et à un stade plus précoce. Elle est particulièrement utile chez les patientes plus jeunes et chez celles qui ont un tissu mammaire plus dense,» a-t-il expliqué. Le Dr Hodge a mentionné que le nouveau programme utilise l’intelligence artificielle, qu’il a comparée à «une deuxième paire d’yeux sur l’imagerie. Elle ne remplace pas le radiologue, mais elle est utile dans les cas difficiles où nous ne sommes pas tout à fait certains d’un diagnostic, permettant de rappeler les patientes.»
Le Dr Hodge a évoqué l’utilisation et la durée de vie prévues de la nouvelle machine, expliquant qu’elles durent normalement plus d’une décennie, l’ancienne ayant fonctionné pendant 14 ou 15 ans. En termes d’utilisation, il a estimé que l’hôpital fait environ 30 rendez-vous d’imagerie des seins par semaine, ce qui, selon Mme Morissette, est un chiffre «moyen».
Le radiologue a souligné l’importance de garder ces rendez-vous dans la communauté, plutôt que de surcharger les hôpitaux de villes voisines. «Si ce projet n’avait pas été approuvé, où ces patientes seraient-elles allées? Probablement à North Bay ou à Sudbury, deux villes souvent complètement débordées par leurs propres listes d’attente. Cela aurait mené à des délais d’attente plus longs et des cancers diagnostiqués plus tard, lorsqu’ils sont bien plus difficiles, voire impossible à traiter,» a-t-il souligné.
À ce propos, M. Hodge a pris un moment pour exhorter les femmes à prendre rendez-vous pour un dépistage du cancer du sein. «Ce cancer est tout-à-fait traitable lorsqu’il est détecté à temps. Il est recommandé à toutes les femmes âgées de 40 ans et plus de passer un examen de dépistage. Si vous avez 40 ans, vous devriez venir passer une mammographie. Vous n’avez même pas besoin de passer par votre médecin de famille pour cela, vous pouvez simplement vous inscrire au programme de dépistage du cancer du sein de l’Ontario, et nous pouvons ainsi nous assurer que la communauté reste en bonne santé,» a-t-il déclaré.






