La nouvelle administratrice d’Au Château s’y sent déjà chez-elle

0

Suzanne Gammon

Tribune

Elle est toute nouvelle dans son rôle d’administratrice au Foyer pour personnes âgées Au Château, mais Andree Quesnel n’est pas nouvelle dans l’établissement ni dans la communauté de Nipissing Ouest. En fait, elle estime être enfin arrivée là où elle a toujours été destinée à être, dans un endroit qui lui rappelle de précieux souvenirs et où elle peut mettre à profit son expérience professionnelle et ses compétences très variées.

Mme Quesnel est originaire de Sturgeon Falls. Elle a fréquenté les écoles Our Lady of Sorrows et Northern Secondary, a travaillé dans des entreprises locales telles que Premiere Pizza, Subway et Stop & Shop, et se décrit comme une adolescente studieuse et timide à l’époque. Ses années de formation ont été marquées par le bénévolat, notamment lorsqu’elle suivait sa grand-mère, Lorraine Chartrand, qui travaillait à Au Château. Elle se souvient des décors élaborés, des bals de Noël, des activités spéciales et de l’attention portée aux résidents pour leur apporter de la joie et pour faire d’Au Château un véritable foyer accueillant.

«C’est là que j’ai appris la valeur des liens humains, de la compassion et de la vie communautaire,» explique Mme Quesnel à propos de cette époque où elle aidait sa grand-mère. Ces souvenirs font de son retour ici «non seulement une décision professionnelle,» mais «un retour aux sources, à ma raison-d’être,» affirme-t-elle.

Inspirée par sa grand-mère, elle a fait des études en soins infirmiers, mais elle ne s’est pas arrêtée là. Elle a étudié à Canadore College pour devenir infirmière auxiliaire autorisée, puis a obtenu un diplôme d’agente correctionnelle; un baccalauréat en Sciences infirmières de l’Université Nipissing; une certification pour la prévention et le contrôle des maladies infectieuses; des certificats en santé au travail et en leadership organisationnel; et bien plus encore. «Je suis étudiante à vie,» déclare-t-elle. Ne se reposant jamais sur ses lauriers, elle affirme que «les soins de santé sont en constante évolution, il faut rester à la pointe,» des nouveaux développements.

Au fil des ans, Mme Quesnel a travaillé dans des établissements de soins de longue durée, des hôpitaux et en éducation, d’Ottawa à Sudbury. Elle a notamment passé de nombreuses années à Au Château, de 2011 à 2020, où elle a gravi les échelons, passant d’infirmière auxiliaire autorisée à infirmière autorisée, superviseure des soins infirmiers, puis à instructrice clinique et adjointe en santé au travail, contribuant à la formation du personnel en matière de prévention et de contrôle des infections. En 2019, elle a contribué à diriger le programme de Préposé en services de soins personnels du Collège Boréal, qui a débouché sur un partenariat important pour le recrutement et la formation d’aides-soignants pour Au Château et d’autres établissements de soins de longue durée dans le nord de l’Ontario.

… Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply