
Christian Gammon-Roy
Tribune – IJL
La sergente Chantal Larocque, du Service de police Anishinabek (SPA), était ravie d’apprendre que le nouveau véhicule de patrouille du service avait remporté la première place du concours «Best Dressed Police Vehicle Awards » (prix du véhicule de police le mieux orné) organisé par le magazine Blue Line. Le 10 décembre, la publication canadienne consacrée aux forces de l’ordre a publié les noms des lauréats du concours 2026, et le nouveau véhicule interactif du SPA a remporté le titre du véhicule le mieux orné pour favoriser les relations communautaires. Le véhicule utilitaire, que Mme Larocque avait présenté au concours en novembre, propose une chasse au trésor à la recherche d’objets cachés. C’est cet élément interactif qui, selon elle, a permis au SPA de devancer ses concurrents.
«L’ engagement communautaire consiste à établir des relations, car si vous ne pouvez pas établir de bonnes relations avec une communauté, comment pouvez-vous espérer lui fournir de bons services policiers,» demande la sergente. Elle explique que le nouveau véhicule est un outil permettant de susciter ce contact, d’amener les gens à interagir de manière positive avec la police et de créer un sentiment de sécurité autour du SPA. Il s’agit également d’un outil de recrutement, explique-t-elle, soulignant que l’image positive et la visibilité du SPA susciteront l’intérêt de candidats potentiels. Pour toutes ces raisons, Mme Larocque affirme qu’il était évident que ce véhicule de patrouille devait figurer dans la catégorie Relations communautaires lorsque Blue Line a lancé son concours 2026.
En effet, elle a eu l’idée d’intégrer une chasse au trésor parce que les gens l’abordaient souvent pour lui poser des questions en voyant le logo déconstruit du SPA sur son dernier véhicule, une camionnette Ford F150 qui avait aussi remporté une 3e place au concours Blue Line en 2023. Elle a voulu améliorer le design en intégrant une silhouette de sapins et des images reflétant la culture autochtone.
«Les gens viennent tout le temps me parler en voyant le véhicule, alors je me suis dit, pourquoi pas le transformer en objet interactif. J’ai donc décidé de cacher sept objets, car le 7 est un chiffre culturellement significatif,» explique la sergente Larocque. Il y a donc «cinq objets culturellement importants, un mot caché et un objet pour enfant que les gens peuvent découvrir» sur le véhicule. Pour ajouter au charme de l’activité, elle distribue des prix aux personnes qui trouvent tous les trésors cachés.
Or, le plus grand prix, c’est l’interaction même, dit-elle, ajoutant que cela suscite des conversations sur la culture autochtone et sur son service policier, parfois mal compris. «Il y a des gens, lorsque je les arrête, ils questionnent notre autorité ou si nous avons le droit de les arrêter. Ils questionnent parfois notre juridiction,» confie-t-elle. Elle explique que tous les policiers en Ontario ont l’autorité d’agir pour faire respecter les lois provinciales et fédérales, et que les agents du SPA font leur formation avec ceux de la Police provinciale de l’Ontario. Selon la sergente Larocque, une plus grande sensibilisation est nécessaire, et le nouveau véhicule favorise cela.
C’est sans doute ce qui a marqué le jury du concours Blue Line, Mme Larocque affirmant que cette année, le magazine a reçu un nombre record de candidatures dans la catégorie Relations communautaires. Elle pense que l’aspect interactif de sa soumission a fait la différence, «car aucun autre véhicule n’avait fait cela auparavant.»
Plus important encore, la reconnaissance qui découle de cette victoire est un véritable coup de pouce pour le SPA, pense-t-elle. «Cela nous place sur un pied d’égalité. (…) Les gens ont tendance à penser que les services de police autochtones sont «inférieurs» aux autres services de police. Pour nous, ceci démontre que nous suivons la même formation, que nous avons les mêmes qualifications et que nous faisons le même travail – nous le faisons simplement sur les territoires des Premières Nations. C’est donc valorisant de nous voir remporter certains de ces prix (…) alors que nous n’avons jamais été lauréats devant la police traditionnelle auparavant,» explique-t-elle, ajoutant que le SPA a également remporté un prix pour la conception de son site web en septembre dernier.
Mme Larocque souligne également la petite taille et les ressources limitées du SPA, comparativement aux services beaucoup plus grands et mieux financés. À titre d’exemple, elle cite la police régionale de York, qui dispose de l’un des budgets policiers les plus importants du pays. «Quel honneur de les avoir battus dans ces catégories! Ils ont des équipes entières qui travaillent sur ce genre de choses, alors que ce design était le fruit d’une collaboration entre l’entreprise graphique et moi-même. Nous n’avons rien investi de plus dans la planification. C’est donc vraiment génial de remporter une victoire quand l’on ne dispose pas des mêmes ressources que les autres services,» se réjouit-elle.
C’est une grande victoire et une excellente façon pour Mme Larocque et le SPA de commencer la nouvelle année, qui, elle l’espère, continuera d’apporter des progrès importants. D’ailleurs, la sergente est impatiente de voir ouvrir le nouveau poste du SPA sur l’autoroute 17. «Tous nos nouveaux détachements disposent désormais des quatre remèdes sacrés, disponibles à tout moment pour les gens. Il y aura donc un petit espace bien-être où ces remèdes seront disponibles, ce qui est un excellent ajout. J’oserais dire que vous verrez des peintures, des sculptures ou d’autres objets liés à la culture autochtone dans notre local, et nous envisageons, je l’ai appris aujourd’hui, une date d’emménagement potentielle en mars,» décrit-elle, ajoutant qu’il s’agit d’un grand site, ce qui signifie un potentiel d’expansion à l’avenir.







