
Même si la pandémie de Covid-19 a mis un frein aux activités intérieures pour l’Halloween, quelques amateurs de l’effroi travaillent pour assurer une fête amusante et sécuritaire pour les petits monstres du Nipissing Ouest.
Le 7 octobre, la municipalité a annoncé que l’Halloween sécuritaire pour les enfants, normalement tenue au Centre récréatif de Sturgeon Falls le 31 octobre, serait annulée pour une deuxième année consécutive.
«Cette décision a été prise pour le bien-être du personnel et de notre communauté. Cet évènement annuel attire généralement des centaines de familles. Nous sommes au milieu de la 4e vague de la pandémie, c’est pourquoi il est important de faire de notre possible pour protéger les personnes qui ne peuvent pas être immunisées et réduire le risque de propagation de la COVID-19,» indiquait un communiqué émis par la ville.
Cela a incité quelques adultes à revenir aux anciennes traditions d’Halloween et promouvoir des activités extérieures «comme dans l’bon vieux temps.»
Pour la deuxième année consécutive, Gabrielle Brazeau crée une carte des maisons où les gens distribueront des friandises. Elle le fait à distance, car aujourd’hui elle habite l’Australie. «Le Nipissing Ouest, c’est toujours ma communauté et je veux aider comme je peux,» dit-elle. «En tant que maman, je sais à quel point l’Halloween est excitant pour les enfants et ils méritent ça, surtout avec la COVID qui change tellement de choses dans leur vie déjà.»
Sa première carte a été un grand succès, avec des centaines de maisons inscrites. En 2020, elle avait divisé les communautés en plusieurs cartes, mais cette année, c’est juste une grande carte pour tout le Nipissing Ouest. «L’an dernier, j’ai reçu beaucoup de messages me remerciant de créer la carte, car beaucoup de personnes n’avaient pas vu autant de jeunes faire du porte-à-porte depuis des années,» raconte-t-elle. «Normalement, les jeunes vont directement au Centre récréatif et laissent tomber le porte-à-porte. Une personne m’a dit qu’elle était vraiment heureuse de redécouvrir l’Halloween comme dans l’ancien temps.»
Au 19 octobre, Mme Brazeau avait déjà environ 70 maisons inscrites et d’autres adresses s’ajoutent de jour en jour ; elle en ajoutera jusqu’au 30 octobre. Pour s’inscrire, il faut aller à la page Facebook «West Nipissing Halloween».
Il y a une adresse à visiter sans faute : le 235, rue Church, chez Jocelyne Schiavo et Gilles Beaulne. Depuis des années, Mme Schiavo attire des centaines de jeunes avec ses décors extravagants et sa «tente des terreurs.»