Il a fallu une réunion extraordinaire le mardi 10 mai pour que le conseil municipal de Nipissing Ouest adopte enfin le budget 2022, et c’est à cette même réunion que le ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML) a annoncé la nomination d’un facilitateur pour aider à remplir le poste de conseiller du quartier 7, vacant depuis deux ans.
Kathy Horgan, représentante du MAML nommée pour assister aux réunions du conseil de Nipissing Ouest jusqu’à la fin de son mandat, a annoncé que Nigel Bellchamber allait guider la ville dans la nomination d’un représentant du quartier 7 (Verner).
«Probablement avant la fin de la semaine, M. Bellchamber ou moi-même allons communiquer avec la municipalité pour fixer une première rencontre et lancer ce processus, » de dire Mme Horgan. Le ministre des Affaires municipales, Steve Clark, avait émis l’ordre le 28 mai exigeant que le Nipissing Ouest comble le poste vacant au plus tard le 30 juin, sans quoi le conseil serait en contravention de l’article 14 de la Loi sur les affaires municipales de l’Ontario.
M. Bellchamber est expert-conseil et propriétaire de la firme N.G. Bellchamber & Associates. «Le facilitateur va aussi fournir au conseil des recommandations stratégiques et guider les délibérations du conseil en ce qui concerne le processus pour remplir ce poste vacant,» d’expliquer Mme Horgan. «En se fondant sur les commentaires reçus de membres du conseil et du personnel, le facilitateur préparera une ébauche de processus proposé pour remplir le poste et vous fournira une copie pour revoir et adopter.»
En plus d’ordonner au conseil de remplir le poste vacant, le ministre Clark a demandé à son personnel d’examiner les politiques, pratiques et procédures de la municipalité afin de régler «les soucis concernant le milieu de travail et le comportement du conseil.» Mme Horgan a annoncé que Brian Searle, consultant municipal au bureau de Sudbury du MAML, mènerait cette enquête et déposerait un rapport public avec des recommandations pour corriger les problèmes soulevés.
Suite à la présentation de Mme Horgan, le conseil a adopté le budget 2022, dont 36 millions de dollars en dépenses nécessitant une hausse d’impôts de 1%. Cela représenterait 19$ par année pour une résidence moyenne. Le conseil a voté à l’unanimité pour l’adoption du budget, sauf le conseiller Denis Sénécal, absent en raison d’un manque d’accès à l’Internet.
La réunion régulière déraille au démarrage
Si cette réunion extraordinaire est devenue nécessaire pour adopter le budget, c’est parce que la réunion régulière du 3 mai avait déraillé après seulement 7 minutes. Ainsi, le budget et tous les autres articles à l’ordre du jour n’ont pas pu être traités.