Un déjeuner qui comble la faim plus qu’un matin par mois

0
De gauche à droite, Don et Terry Clendenning, de la banque alimentaire de Nipissing Ouest, reçoivent un chèque de 2 000$ et un don alimentaire de la part du président du Club social et culturel de Lavigne (CSCL), Garry Leblanc. Les fonds nécessaires à ce don ont été collectés lors du petit-déjeuner mensuel organisé par le CSCL au Centre communautaire de Lavigne le premier dimanche de chaque mois.

Christian Gammon-Roy

Tribune – IJL

La banque alimentaire de Nipissing Ouest a accepté un don de 2 000$ du Centre social et culturel de Lavigne (CSCL) le jeudi 15 janvier. Selon le président du CSCL, Garry Leblanc, les fonds sont collectés lors du petit-déjeuner mensuel organisé à Lavigne et sont reversés à la banque alimentaire régulièrement depuis 2021. Ces dons, auxquels s’ajoutent des fonds supplémentaires provenant de la vente de billets Nevada, ont permis de récolter à ce jour 8 800$ pour la banque alimentaire.

M. Leblanc précise que le CSCL organise un petit-déjeuner tous les premiers dimanches du mois au Centre communautaire de Lavigne, toujours au profit de la banque alimentaire. La fréquentation moyenne «varie entre 80 et 150 personnes,» dit-il. Il ajoute que la salle peut accueillir environ 150 personnes à la fois, mais que le service est assuré de 8 h à midi, ce qui permet aux gens de se relayer. «Nous servons des œufs brouillés, du bacon, des pommes de terre, des saucisses, du jambon, des haricots et des toasts. Pour la fête des pères et la fête des mères, nous servons également des crêpes,» décrit M. Leblanc, ajoutant que le repas est ouvert à tous, qu’ils soient membres ou non du CSCL. À seulement 9$ pour les membres du club, avec une cotisation annuelle de 15$, et 10$ pour les non-membres, le trésorier de la banque alimentaire, Don Clendenning, s’exclame que le coût de ce copieux repas à Lavigne est «moins cher pour le petit-déjeuner que n’importe où ailleurs en ville!»

Lorsqu’il s’est rendu à la banque alimentaire pour remettre son chèque, M. Leblanc a pu se renseigner sur le fonctionnement de l’organisme et l’utilisation des fonds du CSCL. Selon la trésorière Terry Clendenning, la banque alimentaire se porte bien actuellement. À la fin de la période des fêtes, généralement la plus abondante en termes de dons alimentaires et financiers, Don Clendenning estime que les réserves actuelles sont suffisantes pour assurer le fonctionnement de la banque alimentaire pendant encore six mois. Le couple assure toutefois que d’autres collectes de fonds et de denrées alimentaires sont prévues pour éviter que les rayons ne se vident avant ce temps.

Les Clendenning ont révélé à M. Leblanc le taux d’utilisation de la banque alimentaire et les coûts assumés pour répondre à cette demande. «Depuis l’automne, la fréquentation est en hausse. Elle est passée de 150 à 170 ou 175 [utilisateurs]; la semaine dernière, nous en avions 202,» d’expliquer M. Clendenning. «Ce ne sont que ceux qui franchissent notre porte. Ensuite, nos cartes, lorsque nous les enregistrons dans le système, nous indiquent combien de personnes se trouvent à la maison. Nous nourrissons donc environ 400 personnes,» d’ajouter Mme Clendenning.

Ces chiffres semblaient surprendre M. Leblanc, surtout étonnés par les coûts impliqués. «Dernièrement, cela représente probablement environ 5 000$ par jour de distribution», a précisé M. Clendenning. Son épouse a ajouté qu’avant la grande collecte alimentaire Une canne ça dépanne en octobre, ils dépensaient près du double, car leurs réserves alimentaires étaient beaucoup plus faibles. «Nous dépensons plus de 100 000$ par an au total,» a déclaré le président, estimant les dépenses à environ 109 000$ en 2024 et 139 000$ en 2025.

Il s’agit d’argent dépensé en supplément de tous les dons alimentaires, car tous les produits ne peuvent provenir de dons, en particulier les denrées périssables. Mme Clendenning explique que les œufs et le lait seuls leur coûtent environ 1 000$ chaque deux semaines. Cette discussion a permis à M. Leblanc de mesurer toute l’importance de leur soutien. «Nous ne collectons pas assez de fonds,» s’est-il exclamé. Cependant, les Clendenning assurent qu’aucun don n’est trop modeste et que sans les efforts combinés et la générosité de toute la communauté, ils ne disposeraient pas de la centaine de milliers de dollars et de toute la nourriture dont ils ont besoin pour subvenir aux besoins grandissants dont ils sont témoins dans le Nipissing Ouest.

Pour ceux qui souhaitent aider, la banque alimentaire de Nipissing Ouest est toujours à la recherche de dons, bien sûr, mais aussi et surtout, selon les Clendenning, de bénévoles en bonne forme physique pour aider à transporter toute cette nourriture. Quant au CSCL, M. Leblanc invite toute personne intéressée à se joindre à leurs diverses activités, dont beaucoup sont des collectes de fonds destinées à aider des œuvres de charité et des causes locales. Il invite également les gens de partout à se joindre à eux le premier dimanche de chaque mois pour leur petit-déjeuner, assouvant à la fois leur faim tout en contribuant à réduire la faim de manière plus générale.