La municipalité de Temagami a signalé son intention de sevrer sa relation avec le Foyer pour personnes âgées Au Château, mais à moins d’obtenir le consentement de la province, elle ne pourra mettre fin à son engagement financier envers l’institution de soins de longue durée. Temagami est légalement partenaire avec la municipalité de Nipissing Ouest en tant qu’actionnaires d’Au Château, et il faudra une intervention provinciale pour mettre fin à cette structure.
Depuis des années, les deux municipalités contribuent au financement du foyer, le Nipissing Ouest couvrant 77,2% de la cotisation municipale, et Temagami versant 22,8%. Or, à la fin 2020, une subvention fédérale-provinciale accordée à Au Château pendant 35 ans prenait fin, laissant un trou de 650 000$ au budget. Au Château a indiqué que les deux municipalités devraient combler le manque à gagner.
C’est la goutte qui a fait déborder le vase pour Temagami, qui ne pense pas tirer d’avantage de cet investissement. La cotisation demandée pour 2021 s’élève à 401 986$ pour Temagami, et 1 357 793$ pour le Nipissing Ouest.
«Cette augmentation proposée a incité le conseil à réévaluer son soutien financier envers Au Château, surtout compte tenu du fait qu’aucun résident de Temagami n’ait occupé de lit dans ce foyer depuis plus de 16 ans,» a écrit le maire de Temagami, Dan O’Mara, dans une lettre au conseil d’administration du foyer. «Selon nous, les opérations d’Au Château devraient être financées à partir des revenus d’impôts des municipalités dont les résidents occupent les lits d’Au Château.»
Temagami a envoyé cette lettre le 28 juin, signalant aussi la démission de M. Mara comme membre du conseil d’administration d’Au Château et suggérant d’utiliser les surplus budgétaires antérieurs pour couvrir la hausse demandée aux municipalités cette année.
Si Temagami réussit à échapper à ce fardeau financier, il n’est pas clair d’où viendra le manque à gagner de plus de 400 000$.