La Police provinciale de l’Ontario (PPO) a annoncé la fermeture d’une opération de production de cannabis à River Valley après des perquisitions dans deux résidences locales le 15 septembre et l’arrestation de trois personnes. La police a saisi une arme à feu, des munitions, deux arcs, des matériaux d’emballage, des documents financiers, plus de 700 000$ en argent liquide, des plants de cannabis à divers stades de maturité, une variété de produits comestibles au cannabis, des substances soupçonnées d’être de la cocaïne et de la méthamphétamine – le tout d’une valeur marchande estimée à 8 millions de dollars.
Deux hommes et une femme font face à plusieurs chefs d’accusation. Marc Ayotte, 33 ans de Nipissing Ouest, est accusé de production de plus de 4 plants de cannabis, de possession dans le but d’en faire le trafic, d’entreposage négligent d’une arme à feu et de possession de méthamphétamine. Douglas Hines, 48 ans, et Zsanett Perger, 41 ans, de River Valley, sont accusés de possession de biens criminellement obtenus de plus de 5000$, et possession de cannabis dans le but d’en faire le trafic. M. Hines est aussi accusé de possession d’une arme prohibée et de munitions.
Les producteurs de cannabis opéraient sur un site assez bien connu à River Valley, le long du chemin Guillemette. Rolly Larabie, conseiller municipal du quartier 6 (River Valley), estime que l’opération fonctionnait depuis environ 10 ans et employait des travailleurs locaux; tous pensaient qu’il s’agissait d’une entreprise légitime. En 2019, la Tribune avait sollicité une entrevue avec M. Hines, mais celui-ci n’avait pas donné suite à nos demandes, préférant rester discret pour décourager le vol ou le vandalisme, avait-il indiqué.
Compte tenu du profil de l’opération, plusieurs résidents ont été estomaqués par la saisie et les arrestations. La PPO n’a pas dévoilé beaucoup de détails et n’a pas voulu indiquer si M. Hines avait déjà détenu un permis l’autorisant à produire du cannabis ou des dérivés comestibles. La Tribune a tenté à nouveau de communiquer avec M. Hines pour lui poser la question. La PPO n’a pas pu indiquer, non plus, si les enfants du couple Hines-Perger avaient été retirés du foyer. Les trois accusés ont été relâchés avec des conditions et devront comparaitre devant la Cour de justice de l’Ontario le 4 novembre à Sturgeon Falls.