Nouvel an, nouveau variant, mais c’est du déjà-vu

0

Si l’on croyait pouvoir changer de réalité en changeant de calendrier, le gouvernement ontarien a vite rappelé que nous sommes toujours en pleine pandémie en ce début 2022, avec une nouvelle vague de restrictions pour répondre au déferlement du variant Omicron.

Ce lundi 3 janvier, le premier ministre ontarien Doug Ford a replongé la province au stade 2 du plan de déconfinement, et ce jusqu’au 26 janvier au moins. Les salles de restaurants sont fermées, tout comme les salles de sports et de spectacles et les installations récréatives. Les chirurgies non-urgentes sont reportées. Les magasins sont limités à 50% de leur capacité habituelle. Les rassemblements sont limités à 5 personnes à l’intérieur et 10 à l’extérieur.

Puis, pour les familles à qui l’on avait annoncé la reprise des cours en présentiel le 5 janvier, c’était le choc : les élèves ontariens suivent des cours en ligne jusqu’au 17 janvier au moins. Pendant cette période, des services de garde d’urgence sont offerts aux travailleurs en santé et certains autres travailleurs essentiels.

«Ces deux semaines nous donneront le temps nécessaire pour donner plus de vaccins, plus de doses de rappel et mettre plus de mesures sanitaires en œuvre pour ralentir cette vague de nouveaux cas,» de dire M. Ford en conférence de presse le 3 janvier. «Je sais bien que l’apprentissage en ligne n’est pas idéal,» a-t-il avoué, mais il préférait offrir une solution constante et certaine plutôt que de risquer des fermetures d’écoles ici et là pour manque de personnel.

Comme pour les autres confinements, les mesures visent principalement à éviter l’épuisement des ressources médicales, notamment le personnel soignant. Même si l’Omicron semble moins virulent que les autres formes du virus, il est largement plus contagieux. Déjà le 1er janvier, la province comptait 18 455 nouveaux cas quotidiens, un chiffre jugé sous-estimé faute de mesures de dépistage. Selon les experts provinciaux, les hôpitaux risquaient d’être surmenés rapidement si la tendance se maintenait.

Pendant sa conférence de presse, M. Ford a reconnu que le confinement pesait très lourd sur les petites entreprises, et il a promis de leur venir en aide avec des octrois. Or, aucune annonce n’a été faite à cette fin jusqu’à présent.

La province a aussi annoncé des changements aux pratiques de dépistage et d’isolement. Les personnes vaccinées atteintes de COVID-19 peuvent maintenant rester en quarantaine seulement 5 jours plutôt que 10 jours, tant que leurs symptômes s’améliorent. Les tests PCR sont aussi réservés aux personnes jugées «à haut risque» et sont déconseillés au grand public. Ceux qui obtiennent un résultat positif d’un test antigénique rapide doivent se présumer infectés et n’ont pas à confirmer le résultat par un test PCR.

Les visites encore restreintes en soins de longue durée ; Au Château réagit

Une semaine avant l’annonce du 3 janvier, la province avait déjà imposé des mesures plus restrictives dans les foyers de soins de longue durée pour protéger les personnes aînées vulnérables. C’était un coup dur pour les résidents d’Au Château qui espéraient pouvoir fêter le Nouvel An avec leurs proches.

… Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply