L’école reprend, mais le Bureau de santé avoue ne pas pouvoir dépister tous les cas de COVID-19

0

Deux semaines après la rentrée habituelle du mois de janvier, les élèves de l’Ontario ont pu enfin retourner en classe le 17 janvier, mais les nouveaux protocoles liés à la COVID-19 ne font pas l’affaire de tous.

Les bureaux de santé ne vont plus alerter les parents ni renvoyer les cohortes à la maison lorsqu’un cas de COVID-19 est dépisté. En fait, les parents seront avisés seulement lorsque 30% du personnel et des élèves d’une école sont absents, peu importe le motif des absences. Les autorités sanitaires disent que la transmission rapide du variant Omicron a rendu cela impossible de retracer tous les cas maintenant. Néanmoins, en considérant l’impact de l’apprentissage en ligne chez les élèves, la Dr Carol Zimbalatti, médecin-hygiéniste au Bureau de santé publique de North Bay Parry Sound et district, estime que le retour à l’école en présentiel est le bon choix.

«C’est une question de peser les risques et tout indique que les enfants d’âge scolaire ont un taux de maladie grave fort inférieur au reste de la population lorsqu’il s’agit de COVID-19, par contre ils souffrent de conséquences graves liées à la fermeture des écoles,» explique la Dr Zimbalatti. «Tout compte fait, même si nous ne pouvons pas éliminer le risque de transmission dans les écoles, nous estimons que les avantages d’être à l’école sont plus importants que les risques.»

En effet, beaucoup de parents redoutaient une prolongation des cours en ligne, source de stress pour bien des familles. Isabelle Rejeanne, une maman locale, a préféré donner congé à ses enfants plutôt que de les obliger à suivre leurs cours à la maison, car selon elle, il est impossible de leur fournir le soutien nécessaire à l’apprentissage à partir d’un ordinateur.

«Les résultats académiques ne valent pas le montant de stress que cela occasionne à la maison. Cette nouvelle fermeture, ça ne fait que rajouter à la dépression, l’anxiété et l’isolement que les gens accumulent depuis les dernières années,» dit-elle. Elle a donc été soulagée que l’école reprenne cette semaine, et n’est pas inquiète pour la sécurité de ses enfants, tant qu’il y a le port du masque et la distanciation physique.

… Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply