La fameuse friterie Larry’s Chip Stand est ravagée par le feu

0

C’est un point de repère emblématique de Sturgeon Falls, mais la friterie Larry’s Chip Stand à l’angle des rues Main et Front sera fermée pour une bonne partie de la saison au moins, après un incendie ravageur survenu le 15 mai. Les pompiers ont réussi à maîtriser le feu avant qu’il ne compromette l’intégrité de la structure, mais le chef du Service d’incendie de Nipissing Ouest, Richard Maranda dit qu’il faudra certainement bien du temps pour remédier aux dégâts à l’intérieur.

«Nous avons été alertés à 21 h. Le camion à feu était sur place en trois minutes. Il y avait 18 pompiers au site,» décrit M. Maranda. «Les pompiers ont fait un travail formidable, ils sont arrivés juste à temps. Malheureusement, il y a beaucoup de dommage à l’intérieur… il faudra tout refaire en-dedans. C’était un feu d’une chaleur très intense.»it sur place en trois minutes. Heureusement, personne n’a été blessé. M. Maranda précise que les employés avaient quitté plus d’une heure avant l’appel d’un passant qui a remarqué un nuage de fumée sortant du bâtiment. Les pompiers sont restés au site jusqu’à minuit pour surveiller les points chauds.

«Ils ont rabattu les grandes flammes et ensuite ils ont commencé à surveiller pour les feux cachés. Il y a beaucoup de combustibles là-dedans, tout est empaqueté dans des boites, il y a plein de papier et de carton.»

Le feu se serait déclenché dans la réserve, mais la cause reste inconnue et fait l’objet d’une enquête par le Commissaire aux incendies.

«Ça sera fermé pendant quelque temps,» prédit le chef Maranda. «Ils ont beaucoup de travaux à faire à l’intérieur avant de pouvoir rouvrir, donc malheureusement pour les propriétaires et les employés, ils n’auront pas de travail pendant un certain temps.» 

M. Maranda dit que l’entreprise était assurée. Cependant, les propriétaires Ivan Brulé et Lori Rivet ne veulent pas donner d’entrevues aux médias pour le moment, donc il n’est pas clair quand ils prévoient pouvoir rouvrir le commerce.

Comme eux, la collectivité entière est attristée par l’incident; même leurs concurrents le déplorent. «Pour notre part, nous sommes vraiment tristes de les voir subir ça,» dit Bruno Lepage, copropriétaire du RIV Chip Stand, la friterie d’en face. Les deux friteries se livrent une concurrence légendaire mais toujours amicale depuis une cinquantaine d’années, et M. Lepage a hâte de voir Larry’s reprendre de plus bel. «Évidemment, on ne souhaiterait ça à personne. Nous leur souhaitons de pouvoir rouvrir très bientôt.»

Beaucoup de clients ont exprimé leur solidarité sur les réseaux sociaux, partageant des souvenirs de cette friterie qui fait partie du paysage depuis les années 1960. Line et Roch Rochon, propriétaires de Nipissing Home Improvements, disent que Larry’s fait partie intégrante de leur vie de couple; ils y ont même pris des photos de mariage.

«Notre première rencontre était là, le 24 mai 2014,» raconte Line. «C’était la première fois que l’on se croisait. Depuis ce temps, Larry’s a toujours été le restaurant de choix de notre famille. Nous parlons souvent de notre premier rencart en mangeant notre poutine. Nous venions tout juste d’évoquer l’idée de faire imprimer notre photo de noces pour le chip stand quelques jours avant le feu. Nous allons le faire. Nous avons hâte de pouvoir y retourner pour manger nos pogos et poutines. Après tout, Larry’s fait partie de notre histoire d’amour.»

Le couple comprend tout à fait l’horreur de cette perte pour les propriétaires, car leur demeure et une partie de leur entreprise avaient passé au feu l’an dernier.

Pour ceux qui cherchent à aider Larry’s à se remettre sur pied, la pharmacie RX Drug Mart a organisé un tirage 50/50 au profit de la friterie. Les billets sont en vente jusqu’au 3 juin à la pharmacie. L’organisatrice, Daina Malette, dit que M. Brulé et Mme Rivet étaient «extrêmement contents» lorsqu’elle leur a parlé de l’initiative. L’an dernier, avec un tirage semblable, la pharmacie avait recueilli 800$ pour le comité d’embellissement de Sturgeon Falls.

Leave a Reply