Franco-Cité fête ses 50 ans

0

C’est une grande occasion qui méritait une grande célébration, mais l’école secondaire catholique Franco-Cité a dû se contenter de fêter ses 50 ans en comité restreint le 8 décembre. Alors que la pandémie a empêché de convier toute la collectivité à fêter ensemble, la communauté scolaire n’a pas lésiné sur les activités. La journée a débuté par un grand ralliement au gymnase, puis un dîner traditionnel était servi à tous les élèves et le personnel, en respectant bien sûr les mesures sanitaires. En après-midi, les élèves ont pu participer à un grand bingo pour gagner des vêtements et des articles de Franco-Cité.

L’un des moments forts, c’était l’ouverture d’une capsule-temps datant de 1953, puis le début de la création d’une nouvelle capsule pour les futurs élèves. De plus, l’artiste-graffiti Mique Michelle est venue créer une fresque sur le thème du 50e anniversaire.

«Nous aurions aimé vous inviter à fêter avec nous, mais malheureusement, les restrictions nous empêchent d’accueillir des visiteurs à l’école. Sachez, par contre, que si tout va bien, nous planifions des célébrations à plus grande échelle au printemps,» d’indiquer la direction de l’école.

Les médias n’ont pas pu assister, non plus, à la fête du 8 décembre. Par contre l’école a fourni plusieurs photos et M. Edgar Gagné, figure importante dans la lutte pour l’obtention de l’école secondaire Franco-Cité, a écrit un texte sur cette période de revendications, de conflits et, ultimement, de victoire pour les Francophones de Nipissing Ouest.

Leave a Reply