Enfin un conseiller pour le quartier 7

0

Norm Roberge a été assermenté comme conseiller municipal du quartier 7 le mardi 21 juillet, près de deux ans après la démission de l’ancien conseiller Jeremy Séguin. La nomination de M. Roberge, qui avait occupé le même poste avant sa défaite électorale en 2018, était précédée de deux ans de conflits et de controverse.

Quatre membres du conseil voulaient le nommer immédiatement après le départ de M. Séguin, en tant que candidat en 2e place lors de l’élection 2018. Cependant, les quatre autres membres voulaient une élection partielle afin que les résidents de Verner puissent choisir leur représentant. L’impasse s’est éternisée et il semblait que personne n’allait combler ce poste avant la prochaine élection municipale en octobre 2022.

Or, l’égalité 4-4 au conseil rendait la prise de décision souvent impossible, et le ministre des Affaires municipales de l’Ontario, Steve Clark, est intervenu pour forcer le conseil à nommer un conseiller du quartier 7 au plus tard le 30 juin, sous peine d’amendes personnelles.

Malgré la menace d’une sanction financière, cependant, le conseil n’arrivait toujours pas à s’entendre sur l’un des six candidats interviewés le 9 juin. Il a demandé qu’un avis légal soit obtenu sur une façon de trancher en cas de vote à égalité. Ce processus a été présenté et suivi le 15 juin. Comme toujours, le même bloc de quatre voulait nommer Normand Roberge alors que les quatre autres prônaient plutôt la candidature de Fernand Pellerin, un postulant de Verner.

En fin de compte, c’est par un tirage au sort que s’est conclue cette longue et pénible saga. M. Roberge, avec ses 41 ans d’expérience comme employé municipal et 12 ans comme conseiller élu du quartier 7, a vu son nom tiré d’une boite par la trésorière municipale.

Malgré tous ces détours, M. Roberge était heureux d’être enfin arrivé à la salle du conseil pour prêter serment mardi; il a tenu à y être en personne «pour mettre ma main sur la bible et lire la déclaration.»

… Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply