Gérald et Mireille Aubin ont fêté leur 70e anniversaire de mariage au foyer Au Château le 27 décembre. Bien sûr, leurs 70 ans de bonheur conjugal auraient mérité une grande célébration, mais les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 a écarté cette possibilité. Néanmoins, le couple a reçu des centaines de bons vœux et le personnel d’Au Château n’a pas manqué de souligner l’occasion.
Leur fille, Angèle Aubin, ne tarit d’éloges à l’égard de ses parents. «Pour moi, ce sont les meilleurs parents. Ils ont élevé dix enfants. Ils ont été fermiers à Field pendant de nombreuses années, et il était l’un des pionniers de Field, membre d’une des premières familles de ce village. Il a été actif en politique municipale, auprès du conseil scolaire, des comités agricoles ; il était impliqué dans tout. Il a été préfet de Field pendant longtemps… Ils nous ont inculqué de bonnes valeurs, aux dix enfants; ils nous ont montré ce que c’est la famille. Ils ont toujours été les piliers de la famille.»
Angèle souligne que les dix enfants, maintenant âgés de 53 à 69 ans, vivent tous à proximité. Gérald et Mireille Aubin vivent au foyer Au Château depuis plusieurs années. Récemment, Mme Aubin a été placée dans la section réservée aux patients atteints d’Alzheimer; c’est la première fois que le couple vit séparément. «Physiquement, elle va encore très bien, mais c’était difficile pour mon père. C’est dur de voir un être cher traverser cela. Pour la première fois de sa vie, lorsqu’elle a été déplacée au 3e étage, il était seul,» dit Angèle.
Cependant, le couple continue à se voir et ils ont célébré ensemble leur anniversaire. «Elle le connaît, elle le reconnaît, et son visage s’illumine quand elle nous voit. On peut voir cette lueur d’amour transpercer le voile de la maladie.» Angèle dit que les chansons traditionnelles faisaient toujours partie de leurs célébrations familiales, et sa mère les connaît encore. «Ce sont les chansons que nous chantions la veille du Jour de l’An et le jour de l’An, lorsqu’on se rassemblait tous, et pendant l’anniversaire elle reconnaissait les chansons et elle les chantait.»