Au Château continue à lutter contre la COVID-19

0

Quarante résidents et deux douzaines d’employés ont été diagnostiqués positifs à la COVID-19 en lien avec l’éclosion au Foyer pour personnes âgées Au Château, qui dure depuis le 21 janvier.

Deux résidents atteints du virus sont morts le 14 février, mais le directeur du foyer, Jacques Dupuis, dit que le virus n’en était pas la cause. Presque tous les résidents ont reçu trois doses de vaccins, donc la plupart sont asymptomatiques ou n’ont que des symptômes très légers.

«Cela fait partie des soins de longue durée, malheureusement; nous perdons des résidents chaque année. C’est normal. (…) Ces deux personnes en particulier s’adonnaient à avoir la COVID, mais la COVID n’était pas la principale cause de leur décès,» de préciser M. Dupuis. Il ne pouvait toutefois donner la cause, question de protéger la vie privée des défunts.

Or, même si la COVID-19 n’était pas la cause principale de ces deux décès, les deux ont été comptés dans les statistiques du Bureau de santé de North Bay Parry Sound et district, montrant que 19 personnes sont mortes de COVID-19 dans le district, dont 7 décès survenus au cours du dernier mois. Au 15 février, quatre personnes étaient hospitalisées en raison de la COVID-19.

M. Dupuis dit que la propagation du virus semble ralentir dans le foyer; un seul nouveau cas s’est ajouté au cours de la fin de semaine dernière. Cependant, la semaine précédente a été très dure : le variant Omicron a envahi le 3e étage et le rez de chaussée du foyer. Les résidents du 3e sont déjà isolés parce que cette section abrite les personnes atteintes de démence, et celles-ci ne peuvent pas être déplacées à la section du foyer réservée aux patients COVID. Il fallait donc répartir les ressources humaines affectées à la COVID sur deux sections distinctes.

Mais justement, le manque de ressources humaines reste le plus gros obstacle issu de cette éclosion. Selon M. Dupuis, 43 employés ont été placés sur «liste blanche», c’est-à-dire qu’ils sont positifs à la COVID-19 ou vivent avec une personne atteinte ou présumée positive. Le foyer continue à faire appel à des agences pour un service de relève, lançant même un appel à des préposés en soins personnels du sud de la province, mais l’on ne mord pas à l’hameçon.

… Pour en savoir plus, cliquez ici

Leave a Reply